A quelques jours du début de ce mois Béni, permettez-moi de vous souhaiter un bon mois de Ramadan, plein de prières et d’acceptation de nos Dua’s. Ameen !

Le Ramadan est par définition un mois de dévotions, de prières, de charités et surtout de lecture du Saint Qur’an. Donc nous nous devons de nous conformer à certains règlements, certains attitudes et comportements pour pouvoir en profiter au maximum.

Voici 10 conseils testés et approuvés qui, selon moi, vous aidera à être fin prête pour accueillir le Ramadan sans stress.

1- Les Nouvelles habitudes !

Commencez petit à petit à travailler sur votre corps et votre esprit.

  • Si vous avez développé de mauvais habitudes (dormir tard le soir, faire la grâce mâtiné), réajustez en vous levant par exemple 30 à 45 minutes avant Fadjr et en vous couchant avant 23 heures.
  • Si vous aimez écouter la musique et que vous voulez arrêter, remplacez la par la lecture ou l’écoute du coran. Ou vous pouvez aussi écouter des prêches pour en apprendre un peu plus sur l’Islam.
  • Réduisez au minimum le temps passé devant la télévision et choisissez plutôt les programmes télé qui vous aidera dans l’accomplissement de votre jeûne.

2- Le programme des enfants !

Vous avez des enfants, des adolescentes à la maison ?

Occupez-les avec d’autres activités plus ludiques autres que la télévision.

Par exemple vous pouvez créer un programme d’apprentissage de quelques sourates du coran ou leur créer un mini Ramadan challenge amusante avec des cadeaux à l’appui.

 Si vous avez les moyens, vous pouvez les inscrire dans un cours d’apprentissage de la langue arabe ou de lecture du qur’an.

Chez moi, par exemple, depuis trois ans maintenant, j’ai instaurée une habitude avec toutes les adolescents à la maison pour les faire participer aux tâches pendant tout le mois de Ramadan. Et ceci sans pratiquement aucune crise durant tout le mois.

Comment ?

Eh bien, à quelques jours du début du mois de Ramadan, nous organisons ensemble des réunions de préparatifs, appelée « Le Conseil de guerre » pour les intimes.

Pendant ces réunions, nous prenons ensembles toutes les décisions relatives aux tâches. Ensuite je fais le dispatching des tâches pour chaque participant.

Pendant ces réunions aussi, je leur donne à chacune 3 à 4 petits challenges sur une feuille à cocher chaque jour pendant le mois de Ramadan. Pour les encourager, je prévois des petits cadeaux à la fin du mois

Cette méthode les aide à rester plus concentrer et  c’est un gain de temps incroyable pour moi puisque chacun exécute ses tâches journalière sans problèmes, ni cri à gérer.

Pour les plus petits ? Donnez-leur du coloriage, des dessins à faire.

Personnellement c’est ce que je fais l’année passée pour mes neveux et mes nièces cela les occupent un bon bout de temps. Je je pense refaire la même chose cette année aussi.

Comme je le disais plus haut, c’est une méthode que j’ai testée plusieurs fois. Je vous assure que ça marche !

Le plus important, c’est de ne rien forcer !

3- La Routine Journalière !

Incluez-y toutes vos tâches de la journée en leur donnant des heures de début et de fin. N’oubliez pas vos moments de repos, de prières etc. 

Surtout soyez très réaliste et ne tombez pas dans l’excès.

Cette routine vous aidera à avoir l’esprit clair et à ne pas vous éparpiller pendant l’exécution de différentes tâches.

Voici un brouillon de ma routine journalière pendant le Ramadan de cette année, vous pouvez vous en inspirer pour créer le vôtre :

4- Le Ramadan Challenge List !

Créez-vous un challenge à faire absolument avant la fin de ce mois venu. Cela vous permettra de rester concentrer sur vos objectifs et, une fois de plus, à ne pas vous éparpiller.

N’ayez pas trop d’objectifs d’un coup sinon vous ne pourriez pas tous exécuter.

Soyez simple !

Je vous propose de ne pas dépasser 5 à 10 challenges pour le mois.

Pour vous inspirer, voici, pour cette année, ma Ramadan Challenge List.

5- Cuisine organisé et clean !

Nettoyez et organiser votre cuisine. Donnez une place à chaque ingrédient, chaque ustensile de cuisine etc. Comme ça vous saurez ou chaque chose se trouve et vous y gagnerez en temps pendant la préparation des repas. Faites de même pour votre frigo aussi.

6- Relâchez la pression !

Les longs journées de jeun et de prière nocturnes peuvent rapidement être stressantes. Relâchez la pression de temps en temps, surtout à l’approche des 10 derniers jours du Ramadan. Vous serez plus énergisant pour atteindre vos objectifs.

7- Restez fit !

Jeûner ne doit pas nous empêcher de rester en forme.

Pour cela faites tous les jours une marche lente le soir après la prière ou, dans mon cas, le matin après Fadjr pour se déstresser et garder l’esprit frais et disponible.

8- On n’oublie pas la famille !

Passez du temps de qualité avec les membres de votre famille pendant la coupure ou après. Appelez au téléphone ceux qui sont loin de vous tous les 2 – 3 jours. Préparez leur un bon repas de coupure de jeûne s’ils sont dans la même ville que vous. Cela renforcera vos liens déjà existant et leur fera plaisir.

9- Le Ramadan le vaut bien !

Souvenez-vous que Ramadan se fait une fois dans l’an et dure seulement 1 mois. Un mois durant lequel on peut obtenir l’acceptation de tous nos Dua’s auprès d’Allah (SWT). 

C’est pourquoi je trouve que tous ces efforts en valent largement la peine.

Comment passez-vous vos journées pendant le Ramadan ?

Comment vous organisez vous à la maison ?

Partagez vos réponses dans les commentaires

Des questions ? Suggestions ?

Laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre le plus tôt possible.

Restons en contact sur Facebook, Twitter et Instagram. N’hésitez pas participer aux discussions.

Si vous avez aimez, partagez cet article avec vos amis sur les différents Réseaux Sociaux